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Articles

  • PPRE Passerelle CM2/6è - Mai 2014

    Veuillez trouver ci-dessous la dernière version du PPRE-Passerelle reçue de la DASEN.

  • Faits de violence en milieu scolaire - Décembre 2013

    Faits de violence en milieu scolaire et autres faits graves à retentissement dans l’établissement
    La fiche de signalement de relevé d’incident téléchargeable ci-dessous est à renvoyer à l’Ien par courrier électronique uniquement.
    Rappel : en cas d’incident grave le cabinet de l’inspecteur d’académie doit être immédiatement alerté par téléphone.

  • Livret Personnel de Compétences - Mai 2013

    Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l’école primaire depuis 2008.
    Simplification du livret personnel de compétences
    En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l’école comme au collège. L’objectif est de simplifier le processus de validation (...)

  • Fiche de suivi des élèves - Décembre 2012

    FICHE DE SUIVI DES ÉLÈVES POUR UNE CLASSE
    Pour compléter ce document, faites une extraction de base élèves, effectuez un tri par classe et copiez/collez les noms/prénoms/date de naissance correspondant à chaque classe.
    Le document est à compléter avec le code 0 pour une demande de prise en charge, le code 1 pour une prise en charge effective.
    Il facilite la lisibilité des différentes prises en charge concernant un élève, permet de collecter les données sur un seul document, et aide à la gestion (...)

  • Scolarité obligatoire et absentéisme - Octobre 2012

    En tant que signe précurseur du décrochage scolaire, l’absentéisme doit faire l’objet d’une vigilance particulière. Chaque élève a droit à l’éducation qui a pour corollaire l’obligation d’assiduité.
    L’absentéisme est géré par les établissements scolaires et les signalements des élèves doivent faire l’objet d’une remontée à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale.
    En annexe : la circulaire concernant la gestion des absences d’élèves, en maternelle et élémentaire, ainsi que les (...)

  • Les modalités de l’aide personnalisée - Octobre 2012

    Une aide de 2 heures par semaine en plus de la classe
    Les élèves suivent 24 heures d’enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d’apprentissage, ils bénéficient en complément de 2 heures d’aide en petits groupes. Une organisation choisie par l’école
    L’école choisit l’organisation de l’aide personnalisée :
    le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) qu’il présente au conseil d’école ;
    l’inspecteur de l’Éducation nationale (...)

  • Protection de l’enfant - Octobre 2012

    L’ENFANCE EN DANGER
    La protection de l’enfance est définie en France dans le cadre de la loi du 10 juillet 1989, modifiée par la loi n°2007-293 du 5 mars Drancy (2004), du procès d’Angers et d’Outreau (2005) et le rapport de la commission d’enquête parlementaire (2006) a été adoptée dans un large consensus. Le législateur a voulu porter une exigence sur l’obligation de résultats sur l’ensemble du circuit des écrits concernant l’enfance en danger et de leur traitement. La dimension éducative de la (...)

  • Exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire - Octobre 2012

    La brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire est un guide à destination des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles. La brochure s’adresse plus particulièrement aux parents divorcés et séparés qui y trouveront des informations sur : La notion et les modalités d’exercice de l’autorité parentale Les élections des parents La distinction entre actes usuels et actes (...)