Vous êtes ici : Accueil > L’AIDE AUX ELEVES

• PPRE Passerelle CM2/6è - Mai 2014

Veuillez trouver ci-dessous la dernière version du PPRE-Passerelle reçue de la DASEN.

• Faits de violence en milieu scolaire - Décembre 2013

Faits de violence en milieu scolaire et autres faits graves à retentissement dans l’établissement
    La fiche de signalement de relevé d’incident téléchargeable ci-dessous est à renvoyer à l’Ien par courrier électronique uniquement.
    Rappel : en cas d’incident grave le cabinet de l’inspecteur d’académie doit être immédiatement alerté par téléphone.

• Livret Personnel de Compétences - Mai 2013

Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l’école primaire depuis 2008.
    Simplification du livret personnel de compétences
    En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l’école comme au collège. L’objectif est de simplifier le processus de validation (...)

• Fiche de suivi des élèves - Décembre 2012

FICHE DE SUIVI DES ÉLÈVES POUR UNE CLASSE
    Pour compléter ce document, faites une extraction de base élèves, effectuez un tri par classe et copiez/collez les noms/prénoms/date de naissance correspondant à chaque classe.
    Le document est à compléter avec le code 0 pour une demande de prise en charge, le code 1 pour une prise en charge effective.
    Il facilite la lisibilité des différentes prises en charge concernant un élève, permet de collecter les données sur un seul document, et aide à la gestion (...)

• Scolarité obligatoire et absentéisme - Octobre 2012

En tant que signe précurseur du décrochage scolaire, l’absentéisme doit faire l’objet d’une vigilance particulière. Chaque élève a droit à l’éducation qui a pour corollaire l’obligation d’assiduité.
    L’absentéisme est géré par les établissements scolaires et les signalements des élèves doivent faire l’objet d’une remontée à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale.
    En annexe : la circulaire concernant la gestion des absences d’élèves, en maternelle et élémentaire, ainsi que les (...)

• Les modalités de l’aide personnalisée - Octobre 2012

Une aide de 2 heures par semaine en plus de la classe
    Les élèves suivent 24 heures d’enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d’apprentissage, ils bénéficient en complément de 2 heures d’aide en petits groupes. Une organisation choisie par l’école
    L’école choisit l’organisation de l’aide personnalisée :
    le conseil des maîtres propose un projet complet (repérage des difficultés, organisation, évaluation) qu’il présente au conseil d’école ;
    l’inspecteur de l’Éducation nationale (...)

• Protection de l’enfant - Octobre 2012

L’ENFANCE EN DANGER
    La protection de l’enfance est définie en France dans le cadre de la loi du 10 juillet 1989, modifiée par la loi n°2007-293 du 5 mars Drancy (2004), du procès d’Angers et d’Outreau (2005) et le rapport de la commission d’enquête parlementaire (2006) a été adoptée dans un large consensus. Le législateur a voulu porter une exigence sur l’obligation de résultats sur l’ensemble du circuit des écrits concernant l’enfance en danger et de leur traitement. La dimension éducative de la (...)