Vous êtes ici : Accueil > L’ESPACE PEDAGOGIQUE > La culture humaniste

• Projet de Circonscription - A la découverte de l’industrie automobile - Juillet 2013

Document destiné aux enseignants inscrits à l’animation : Informations_enseignants_anim_PSA.pdf

• Intervenants extérieurs hors EPS - Décembre 2012

A compter de la rentrée 2012, la procédure concernant les intervenants extérieurs est modifiée. Les nouveaux documents sont donc obligatoirement à utiliser pour toute demande d’intervention. Vous trouverez l’ensemble de ces documents sur le site de la DSDEN78, à la rubrique ARTS ET CULTURE " intervenants extérieurs " http://www.ac-versailles.fr/public/...

• Histoire des arts - Octobre 2012

L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.
    Objectifs
    Cet enseignement a pour objectif d’offrir à tous les élèves : des occasions de (...)

• Projet classe à PEAC - Octobre 2012

La classe à PAC permet d’installer au cœur des apprentissages quotidiens de la classe un projet artistique et culturel (y compris scientifique ou technique) en partenariat avec une structure de proximité. Une dizaine d’heures d’intervention de professionnel (artiste, technicien, scientifique), la fréquentation de lieux-ressource (musée, centre d’art/de recherche, cinéma, théâtre, médiathèque), une démarche différente et la rencontre d’œuvres/travaux scientifiques, peuvent initier, intégrer ou prolonger une (...)

• Musique Prim - Octobre 2012

Musique Prim met à votre disposition des œuvres, des guides d’écoute et leurs fiches pédagogiques ainsi que des informations sur les offres légales de téléchargement, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’éducation musicale. Ce site est réalisé en partenariat entre le ministère, le centre national de ressources pédagogiques (CNDP) et Tous pour la musique (association qui regroupe l’ensemble des professionnels de la filière musicale).
    Un double CD, dont le contenu est lui-même intégré au site, (...)

• Comptines et langue orale - Février 2011

Un certain nombre de ressources proposées lors de l’animation éducation musicale et langue orale, le 2 février 2011.

• 2012-juin : expositions sur les lavoirs - Juin 2012

Deux magnifiques expositions ont eu lieu au lavoir de Morainvilliers et à l’école maternelle de Chavenay en ce mois de juin 2012. Ces expositions ont été l’aboutissement d’une recherche sur le patrimoine local de la circonscription. Des classes des écoles élémentaires Pasteur d’ Orgeval, de Morainvilliers centre et de la maternelle de Chavenay ont participé à ces expositions dont voici quelques (...)