Vous êtes ici : Accueil > L’EDUCATION PRIORITAIRE > RRS : Les rencontres > 2012-10-28 La grande lessive
Publié : 29 octobre 2012

2012-10-28 La grande lessive


La Grande Lessive à Poissy : les couleurs du temps


 


Les écoles maternelles et élémentaires Montaigne, Ronsard, Fournier et Pascal ont décidé de participer à La Grande Lessive le 25 octobre 2012.


C’est un événement artistique qui est organisé deux fois par an et auquel tout le monde peut participer : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs ou cités, places publiques ou rues. (site : lagrandelessive.net)


Il s’agit d’étendre des œuvres artistiques (dessins, collages, peintures...) à l’extérieur, de façon à ce que tous puissent en profiter, sur des fils, comme une lessive !


Cette année le thème étant : « Les couleurs du temps » les écoles ont commencé à installer l’exposition le lundi 22 octobre L’étendage a eu lieu dehors qu’il pleuve ou qu’il vente afin de d’observer et de comprendre l’incidence du temps sur ce qui était fait.


Cette installation artistique éphémère se déploie, en France et dans le monde, deux fois par an. A ce jour, cette action s’est déroulée dans 66 pays sur cinq continents.


Les objectifs sont d’ordre :


  • artistique  : c’est une installation éphémère réalisée par des milliers de personnes un même jour,


  • pédagogique  : il s’agit de susciter le désir de développer une pratique artistique et de promouvoir l’enseignement artistique,


  • social  : le dispositif, simple et fédérateur, initie rencontres et échanges.


 


Sur le site : http ://www.lagrandelessive.net


Sur le blog : http ://lagrandelessive.over-blog.com/


  • L’émission de France Inter consacrée à la Grande Lessive® le 18 mars 2010 "Un temps de Pauchon" (site France Inter ou page d’accueil sur http ://www.lagrandelessive.net.)

Portfolio automatique :