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Le RASED

lundi 2 décembre 2013

local/cache-vignettes/L24xH22/fleche_titre0d0b-549d2.png Coordonnées des RASED


local/cache-vignettes/L24xH22/fleche_titre0d0b-549d2.png Le rôle des RASED

LE RASED *

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est un dispositif de l’Education Nationale composé de psychologues, d’enseignants spécialisés options E et de rééducateurs.

C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignants, les parents et les enfants.

Implanté au sein
des écoles et intervenant sur le temps scolaire, il constitue un outil
de proximité dans la lutte contre la difficulté scolaire . Il travaille
dans un esprit pluridisciplinaire et bienveillant à l’égard de tous,
enfants, familles et enseignants. Il est aussi un relais entre l’école
et les dispositifs d’aide et des soins extérieurs.
 

* RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

 
Le rééducateur Enseignant spécialisé Option G

Le rééducateur est un enseignant spécialisé chargé de l’aide à dominante rééducative.

-
Il s’adresse à des enfants qui éprouvent des difficultés à répondre aux
attentes et contraintes scolaires. Les difficultés peuvent se traduire
par des manifestations comportementales (agitation, inhibition, passivité, difficultés relationnelles, inattention, opposition...).

-
Il aide l’enfant à devenir élève tant au niveau de l’attitude que de la
disponibilité intellectuelle, en levant les blocages qui parasitent ou
empêchent la pensée .

-
Il utilise des supports non scolaires qui vont permettre à l’enfant de
dépasser ces blocages pour pouvoir répondre aux exigences de l’école .

- L’aide peut être individuelle ou en petits groupes. Il met en place un travail en collaboration étroite avec la famille.

 
Enseignant spécialisé Option E

Le maître E, chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique, (psychopédagogue), apporte une aide adaptée aux élèves qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre.

Cette
aide peut prendre place en classe ou en dehors de la classe,
généralement en petit groupe. Elle s’inscrit dans les objectifs et les
horaires de l’école primaire. Il s’agit d’amener l’élève :

à prendre conscience de ses attitudes et de ses méthodes de travail, pour mieux les maîtriser,

à améliorer ses capacités d’apprentissage,

à installer les connaissances scolaires et faire l’expérience de la réussite.


Le psychologue

Le psychologue de l’Education
nationale intervient directement dans l’école. Son activité est liée à
la vie de l’enfant et de la communauté scolaire. Ce psychologue a une
formation de haut niveau universitaire au sens de la loi de 1985, ainsi
qu’une bonne connaissance du milieu scolaire. Il est accessible à tous
les usagers de cette institution : l’enfant, les parents, les
enseignants. Il suit l’enfant dans son développement de l’entrée à
l’école maternelle jusqu’au collège.

Il
fait partie de l’équipe éducative. Tout enfant scolarisé ainsi que ses
parents ont le droit de le consulter gratuitement. Il travaille en partenariat avec les enseignants spécialisés du RASED et avec les services extérieurs.

Il contribue à la mise en place et au suivi des actions de scolarisation des élèves en situation de handicap.


Aide personnalisée ou Aide spécialisée ?

L’Aide personnalisée s’adresse prioritairement
à des élèves qui ont besoin d’un soutien ponctuel pour pallier une
difficulté d’acquisition. Elle est dispensée par les enseignants des
classes, en dehors du temps de classe.

L’Aide
Spécialisée s’adresse à des élèves qui rencontrent des difficultés
scolaires durables, liées à des difficultés d’apprentissage ou
d’adaptation aux attentes scolaires, que l’enseignant ne peut résoudre
seul en classe.

Elle
est dispensée par un enseignant spécialisé, qui a reçu une formation
complémentaire, le préparant à analyser les difficultés et leur nature,
pour construire ensuite en partenariat des remédiations adaptées.


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Directeur de publication : Luce Rousselet (IEN)