Publié : 22 novembre 2013

2013 Projet escrime

Bonjour,

Voici des informations complémentaires à la mise en place des séances d’escrime dans votre classe.

La ligue d’escrime assure le prêt d’une partie du matériel qui complètera celui de la mairie. Nous disposerons donc de 2 Kits pour équiper 2 classes en même temps.

L’escrime étant une activité à encadrement renforcé, la ligue d’escrime demande à ce que les enseignants aient participé au cours de l’année à une session de formation de 3h même si les séances sont coanimées avec un ETAPS.

La journée de formation saura lieu le samedi 18 janvier à Mantes la Jolie. L’adresse exacte et les horaires vous seront communiqués ultérieurement. La formation sera animée par des CPC-EPS et des intervenants de la ligue.

Une autre date est en prévision pour les collègues qui ne seraient pas disponibles à cette date. Je vous la communique dès que je la connais.

Le planning de vos séances EPS ne changera pas. Elles débuteront dès le mois de décembre.

Une rencontre d’escrime scolaire départementale sera organisée au mois de juin pour les classes inscrites dans ce projet. La possibilité qu’elle se déroule à Poissy cette année est en discussion. Lors de cette journée, les élèves pratiquent plusieurs ateliers : duels par équipe, escrime artistique, atelier de précision, évolution historique des armes de combat (Moyen Age)

Pour des raisons matérielles et organisationnelles, nous ne pourrons inclure que 6 classes de Poissy dans ce projet pour cette année.

Voici la liste définitive des classes inscrites au projet escrime :
 M ANTARI ( Pascal)
 Mme WILLOCQ (Montaigne)
 Mme BOUGERET (Molière)
 M BAUMANN (Molière)
 Mme MANIER (Victor Hugo)
 Mme ROME ( Victor Hugo )

Merci de votre coopération.

Delphine Thieblemont

Mail du 4/12/2013

Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Education nationale,

Dans
le cadre des projets départementaux en EPS mis en oeuvre au cours de l’année scolaire, plusieurs rencontres sont proposées aux classes engagées dans les différents dispositifs.

Vous trouverez ci-joint la présentation et l’appel à candidatures pour ces différentes manifestations.

fiche de candidature rencontres départementales escrime.doc

Je vous remercie pour l’ attention portée au suivi de ce dossier.

Cordialement,

Jean-Michel COIGNARD

Directeur académique

Pour ceux qui ont envie de se plonger un peu plus dans l’activité, je vous propose de consulter cet article dédié à un livret édité par la fédération française d’escrime sur l’escrime scolaire. Très bien fait, concis, qui donne une bonne vision de l’activité.

Brochure à l’école primaire

Delphine Thieblemont

Pour ceux qui ont envie de se plonger un peu plus dans l’activité,
je vous transmets un livret édité par la fédération française
d’escrime sur l’escrime scolaire.
Très bien fait, concis, qui donne une bonne vision de l’activité.