Accueil > L’AIDE AUX ELEVES > Livret Personnel de Compétences

Livret Personnel de Compétences

lundi 13 mai 2013

Le livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l’école primaire depuis 2008.

local/cache-vignettes/L24xH22/fleche_titre0d0b-549d2.png Simplification du livret personnel de compétences

En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l’école comme au collège. L’objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun et de faciliter le travail des enseignants et des chefs d’établissement, tout en ménageant les voies de l’évolution à venir.

Le site Eduscol ne comporte qu’une version pdf, vous trouverez ici le document recréé au format word : livret-de-compétences-A4-2012.doc

L’évaluation du socle se fait en deux temps :

en CE1, pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques ;
en CM2, pour les sept grandes compétences.

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l’évaluation des compétences.

Présentation du livret personnel de compétences - école primaire

Socle commun des connaissances et des compétences
LPC_ecole_primaire_mise-en-oeuvre_169868.pdf

Livret personnel de compétences et attestations à télécharger : format PDF